• admin

Comment photographier des bâtiments avec succès ?

Mis à jour : 14 nov. 2018


Photographie d’architecture : les clés pour réussir


Photographier des bâtiments n’a rien à voir avec une prise de photo habituelle. Il s’agit d’une toute autre discipline, de l’art à part entière pour des sujets n’ayant aucune vie. Certes, pour réussir cet art, il convient de se plier aux différentes règles de base mais surtout de s’en tenir aux petits conseils que l’on vous expose à travers cet article. Revue de détail.


Photographe d’architecture : de la passion avant tout


La passion fait toujours des miracles et sans celle-ci, on ne peut jamais se faire valoir par ce métier de la photographie architecturale. Mais quel intérêt pour cet univers ? Certainement parce qu’un bâtiment peut avoir une histoire à raconter et à valoriser également. Sans doute parce que sa construction avait un sens pour la ville et que sa fondation est d’autant plus une sorte d’éloge pour les habitants. Quoi qu’il en soit, le métier d’un photographe architecture n’est pas des plus simples car il faut savoir donner un sens à ses œuvres et de raconter une belle histoire que le monde n’est pas prêt d’oublier. Qui plus est, prendre des photos des bâtiments atypiques et qui ont sans doute traversé le temps et les grandes époques n’ont rien d’un jeu d’enfant. Il faut avoir de la patience, retravailler sa créativité et même de refaire la même prise de vue. Sans la passion, on peut certainement renoncer dès son premier échec. C’est la passion qui favorise la créativité d’un photographe d’architecture et non les connaissances qu’il a acquis au cours de ses formations. Ainsi, avant de choisir cette spécialité, on doit chercher à comprendre l’intérêt que l’on porte à l’architecture et de ce qu’il représente vraiment.


Trouver des idées photographiques


Pour réussir à photographier des bâtiments, il est aussi indispensable de travailler même de développer ses talents de photographe d’architecture. La passion ne suffit pas dans ce cas à réaliser des clichés époustouflants car pour se démarquer, il va falloir se réinventer et trouver des idées photographiques. Autrement dit, les idées photographiques peuvent surgir de n’importe comment lorsqu’on continue d’expérimenter plusieurs modèles et d’aller en ville prendre des photos et de varier le temps lors de la prise de photo. Un photographe architecture est celui qui ne recule devant rien et qui aime que ses œuvres puissent répondre à l’exigence des conditions météorologiques. Il est donc utile de prendre des photos en tout temps même quand il neige. Ce sera une manière d’exprimer la valeur de l’architecture ! D’autre part, comme on dit bien souvent « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », ce proverbe s’applique aussi aux photographes d’architectures. Ils vont devoir se surpasser et même de rendre plus vivant les bâtiments qu’ils prennent en photo. Plus précisément, on ne fait pas que prendre en photo l’architecture d’un bâtiment, il faut aussi le mettre en situation, lui donner vie à travers le cadre et le décor. C’est de cette façon que l’on puisse mettre en avant sa créativité. En bref, la beauté architecturale d’une fondation doit être mise en avant lorsqu’on la prend en photo mais pour se distinguer des autres professionnels, on doit tout bonnement trouver de bonnes idées photographiques.

27 vues

Paris, Ile de France

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - jimmy tristao photos
  • Twitter